EMMANUELLE BUNEL TRIO
ODYSSÉE CONCERT - JAZZ MÉDITERRANÉEN
EMMANUELLE BUNEL Conception, textes, voix - STEFAN ORINS Piano
ÉRIC NAVET Darbouka, ghatam, wave drum, batterie et électro - GERALD LACHARRIERE Flûte (guest)
Du jazz méditerranéen en hommage à ce continent liquide pris entre Orient et Occident, entre hier et aujourd'hui.
Emmanuelle Bunel Trio tisse avec les chants, les langues et les improvisations un chemin où se mêlent des arrangements modernes à des chants anciens : accompagnée par le pianiste de jazz franco-suédois Stefan Orins et le percussionniste Eric Navet, Emmanuelle Bunel raconte et chante en grec, arabe, corse, turc, hébreu, italien, espagnol, séfarade, sicilien, bosniaque, provençal, catalan, romani et français.
Complice du Trio, le flûtiste Gérald Lacharrière s'invite pour un quartet puissant et sensible.
DANS JAZZ MAGAZINE (Xavier Prévost, juillet 2025) "La chanteuse revendique une démarche de 'jazz méditerranéen', et les syncopes, les improvisations du jazz, trouvent leur place dans cet univers : une manière de rappeler l'essence originelle métissée de ces musiques, si diverses, comme celle du jazz. La belle expressivité vocale et scénique de la chanteuse est portée par ses partenaires, qui ont aussi un bel espace d'expression comme solistes-improvisateurs".
UN LION DERRIÈRE LA VITRE
Dialogue entre EMMANUELLE BUNEL TRIO et les images d'ERIC LE BRUN
EMMANUELLE BUNEL Conception, texte, mise en scène, interprétation et chant
STEFAN ORINS Piano - ÉRIC NAVET Darbouka, ghatam, wave drum, batterie et électro
Autour de Sarajevo, Alexandrie, Venise, Istanbul, Cordoue et Jérusalem, Emmanuelle Bunel Trio fait écho au montage vidéo des photographies d'Eric Le Brun par Corentin Berger.
Des textes d'Anouar Benmalek, écrivain algérien qualifié de «Faulkner méditerranéen » par la presse française, jalonnent le chemin du spectacle.
Spectacle de 60' destiné aux théâtres et adaptable aux médiathèques et petits lieux.
Ce spectacle a été soutenu à sa création en 2013 par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et labellisé par Dunkerque 2013, capitale régionale de la Culture. Le livre éponyme est paru en novembre 2014 (Editions Light Motiv) En 2025, la nouvelle version musicale, en duo piano-chant et en dialogue avec les photographies projetées, sera disponible pour les médiathèques et les petites salles.
EMMANUELLE BUNEL & LA MÉDITERRANÉE
Depuis près de 20 ans, Emmanuelle Bunel explore les chants et les langues de la Méditerranée. Avec les différents musiciens qui l'accompagnent elle chante et raconte ce territoire complexe, ce "continent liquide" pris entre Orient et Occident, entre Europe, Asie et Afrique. Elle tisse un parcours musical et poétique mêlant des mélodies anciennes à des arrangements modernes, y associant parfois poésie, mythes et récits.
Elle chante pour tous les publics et dans différentes langues de Méditerranée : italien, espagnol, français, grec, turc, arabe, hébreu, bosniaque, ladino, sicilien, occitan, catalan, corse, romani.
Elle a mené plusieurs projets de coopération culturelle au Maroc et en Tunisie avec des musiciens marocains, tunisiens, italiens et français.
Albums CD Chants de Méditerranée produits par Cie La Morena : Emmanuelle Bunel LA MORENA (2006) - MEDITERRANEE Emmanuelle Bunel & Vincent Lafont (2017) - Trio ÂMAN Traversées (2019) - J'AI PAS PEUR DE LA TARASQUE (2022)