EN LIEN AVEC LE PATRIMOINE
Depuis 2003, Emmanuelle Bunel conçoit et écrit plusieurs spectacles mêlant histoire et chants en lien avec le patrimoine.
Elle propose des concerts-balades à chaque fois réinventés en fonction des espaces particuliers ou des événements qui l'accueillent.
Ces propositions, co-construites avec les services du patrimoine ou les conservateurs des musées se déclinent en concert fixe ou en déambulations, en intérieur ou en extérieur, dans des églises, chapelles, musées, caves, kiosques à musique, galeries, hôtels particuliers, kiosque à musique, châteaux…
Mêlant aux chants et à la musique contes, légendes et fables peuplés d'animaux, de Tarasque et de magie, Emmanuelle Bunel et Jean-Luc Granier associent un patrimoine musical au sein d'un patrimoine architectural.
"Emmanuelle Bunel a une voix d'une pureté cristalline, le sens de la nuance et de l'humour, une merveilleuse sobriété et une puissance évocatrice telle que soudain les auditeurs-promeneurs-spectacteurs se mettent à comprendre le vieux français." Marlène Bosc LA PROVENCE
Ce spectacle a été commandé et créé pour le festival Les Suds, à Arles en 2010. En 2011 il est présenté dans le cadre du 30ème anniversaire de l'inscription de la ville d'Arles au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et est joué tous les étés de 2011 à 2017 au cloître St Trophime à Arles.
Accompagnée par différents musiciens, elle a présenté plusieurs spectacles en lien avec des espaces patrimoniaux dans les Hauts de France (Hospice Comtesse et Chapelle haute du Palais Rihour (Lille), en région PACA (Thermes de Constantin, Cloître St Trophime, église St Sauveur, les Alyscamps, Théâtre romain et les Crypto-portiques pour la ville d"Arles...) et en Occitanie (Festival Les Troubadours chantent l'art Roman, église de Grandrieu
" Voyage en Méditerranée aux thermes de Constantin " est une visite imaginée, écrite, mise en espace et interprétée par Emmanuelle Bunel, commande de la direction du patrimoine d'Arles ville d'art et d'histoire.
Il a été présenté chaque vacances scolaires et chaque été de 2017 à 2021
Une expérience où se mêlent le sensible et la connaissance. Emmanuelle Bunel propose une visite-spectacle où le public découvre l'espace et l'histoire des Thermes bâtis sous l'empereur Constantin au 4ème siècle. Entre conte et chants, le public est plongé dans le temps et les cultures de la Méditerranée tout en découvrant l'histoire des Thermes.
En l'an 2000, la DRAC Nord Pas de Calais lui commande l'écriture et la mise en oeuvre sur le territoire d'une comédie musicale pour mettre en valeur les kiosques de l'Avesnois : MONSIEUR KIOSQUE S'ENVOLE sera créé dans 4 communes de l'Avesnois avec et pour les habitants (Bellignies, Cartignies, Estrud, Baives).
Cette aventure d'une année, portée par la DRAC et le Parc régional de l'Avesnois fera l'objet de l'enregistrement d'un CD avec les habitants des 4 communes.