Emmanuelle Bunel
Chanteuse, auteure, compositrice, metteuse en scène et responsable artistique de LA MORENA depuis 2002, Emmanuelle BUNEL a été formée en chant lyrique à Lyon auprès d'Evelyne Brunner puis à Lille avec Maurice Bourbon. Elle a complété son travail vocal, corporel et scénique auprès de chorégraphes, de musiciens et de metteurs en scène.
Passionnée par la voix, elle a exploré celles du jazz et de l'improvisation, de la chanson et de l'opéra-rock, du baroque, de la musique médiévale et des musiques méditerranéennes, sans négliger quelques incursions dans les domaines de la voix parlée (cinéma, conte, audio-visuel, radio, publicité, e-learning).
Elle est auteure-compositrice-interprète pendant plus de dix ans et signe l'écriture de plusieurs spectacles musicaux : Flaubert en Méditerranée (2022) - He hop!Pénélope (2021) - Mare album (2017) - Un lion derrière la vitre (2013)- La Morena (2004) - Ballades en Aragon (2006) - La tarasque (2010) - Un brin d'Barbara (2007) - Sofa (2000) - Contes traditionnels marocains pour L'Oiseau Indigo Production (Arles)... et collabore avec les auteurs Jacques Darras, Anouar Benmalek, Jean-Luc Marty, Colette Nys-Mazure...
Après Lyon et dix ans passés à Lille, elle vit depuis 2008 dans le sud de la France, où elle poursuit ses recherches musicales autour du répertoire méditerranéen en écrivant plusieurs spectacles musicaux en direction d'espaces de représentations et de publics divers (théâtres, patrimoine, événements...).
En 2023, elle retrouve Stefan Orins, pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et improvisateur avec lequel elle a travaillé pendant dix ans dans les Hauts de France. Ils créent LA VOIX DE CES DAMES, un duo piano/voix autour d'un répertoire de chansons de femmes francophones du 20ème siècle à nos jours.
Elle collabore avec le guitariste et compositeur grec Ioannis Kourtis à LA CARTE DU TENDRE chants d'amour du Moyen âge à nos jours et à plusieurs répertoires destinés à être joués pour que la Culture soit accessible à tous : LA TARASQUE, CHANSONS DE FEMMES et AL ANDALUS ont été présentés en milieu rural (Lozère et Haute Loire), pour les scolaires (Gard), pour France Parkinson et la Grande Parade métèque.
De 2019 à 2024, elle conçoit, écrit et met en espace plusieurs spectacles musicaux ethno-électroniques, associée au compositeur multi-instrumentiste italien TONJ ACQUAVIVA, décédé brutalement en juillet 2024 : LA MER BLANCHE DU MILIEU (2022), création partagée avec le théâtre Jean Vilar de Montpellier - HE HOP! PÉNÉLOPE (2021) soutenu par la Région Occitanie et coproduction Paloma (SMAC Nîmes, Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Le Sonambule et Victoire 2 (SMAC Montpellier) - DE ROUEN À CARTHAGE, FLAUBERT EN MÉDITERRANÉE, commande de la région Normandie et de l"Institut Français de Tunisie (2021) - VOYAGE EN MÉDITERRANÉE AUX THERMES DE CONSTANTIN, commande de la ville d"Arles (2020) - PASSAGES, lecture musicale commande de SOS Méditerranée (2019).
Son approche des musiques méditerranéennes commence en 2004 avec le spectacle LA MORENA (sélection Festival d'Avignon 2006 par la Région Nord Pas de Calais). De 2007 à 2010 elle fonde entre France et Maroc l'ENSEMBLE ÂJAMIYA avec des musiciens marocains issus de l'orchestre de musique arabo-andalouse de Safi (Maroc).
En 2013 elle crée UN LION DERRIÈRE LA VITRE avec le photographe-éditeur Eric Le Brun (livre-disque éponyme paru en 2014 aux Editions Light Motiv). Elle reprend ce solo en 2024/25.
2016/2017 MARE ALBUM avec le claviériste de l'Orchestre National de Jazz Vincent Lafont.
2018/2020 elle fonde le TRIO ÂMAN avec Sargam Marie-Dit-Asse (oud, bouzouki, guitare) et Mathias Autexier (zarb, bendir, daf, riq, darbouka cajon, oudou).
Chanteuse, auteure, compositrice, metteuse en scène et responsable artistique de LA MORENA depuis 2002, la voix est au centre de son travail, mais elle aime la mêler à d'autres langages artistiques :
ECRITURES PERSONNELLES : Elle développe une carrière d'auteure-compositrice-interprète avec le pianiste Stefan Orins (Lille), adapte des oeuvres littéraires (Flaubert, Aragon, Barbara), réécrit la légende médiévale de LA TARASQUE à la demande de la ville d'Arles et écrit les textes de tous ses spectacles.
En 2000, elle est accueillie en résidence d'écriture à la Villa Mont Noir (Nord).
Elle a écrit, composé et enregistré plusieurs contes musicaux pour le jeune public édités et distribués par Mazeto Square : J'AI PAS PEUR DE LA TARASQUE ! (2020) - EVA ET LÉO (1998).
LA LITTÉRATURE : lectures musicales (Actes Sud Arles, Festival de Champigny sur Marne, Festival de poésie de Lodève, Festival du conte de Frontignan, Biennale de danse de Périgueux, Grande parade métèque de Montpellier, SOS Méditerranée, Mémorial de Rivesaltes...) - compositions vocales pour Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare, mise en scène de Stuart Seide (théâtre du Nord 2004)
LA DANSE : Sa collaboration avec le monde de la danse démarre dans le Nord avec Danse à Lille, Le Vivat, Danse création, les Ballets du Nord et le CCN de Roubaix : créations et performances avec les danseurs-chorégraphes Gilles Vérièpe, Thomas Lebrun, Bérénice Legrand, Cyril Viallon; bande-son pour Nadège Mac Leay; stages Corps & Voix pour les danseurs des Ballets du Nord puis du CCN de Roubaix.
La danseuse et chorégraphe américaine CAROLYN CARLSON lui demande de s'associer à son travail de 2004 à 2007 : formation « corps et voix » pour les danseurs du CCN, trio voix et danse avec Carolyn Carlson et Thomas Lebrun, performance orchestrée par Carolyn Carlson, huit danseurs, une violoniste et le peintre Philippe Tallis et coatching vocal pour les danseurs de la Cie.
Elle poursuit ces croisements voix/danse contemporaine en Occitanie de 2015 à 2019 avec Elsa Decaudin(PULX), Isabelle Leroy, Loriane Wagner et la Cie Portes Sud.
ARTS PLASTIQUES ET CINÉMATOGRAPHIQUES : Voix chantée pour le court métrage Signes de vie d'A. Demuynck, sélection Festival de Cannes 2004 - performances avec les peintres Mahjoub Ben Bella, Philippe Tallis, Bertrand Saulnier, Philippe Guesdon, Pascal Monteil - performance pour le Défil'art aux Grisettes à Montpellier (2023) - voix pour le Studio National d'Arts Audiovisuels Le Fresnoy (Tourcoing) et pour Gorgone Productions (Lille), MAZIGHAN de Thierry Poquet...
MUSIQUE ET PATRIMOINE : Depuis 2003, elle conçoit et écrit plusieurs spectacles mêlant histoire et chants en lien avec le patrimoine. Avec LA CARTE DU TENDRE, elle sillonne la région des Hauts de France (Hospice Comtesse et Chapelle haute du Palais Rihour (Lille), musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis), Musée La Piscine (Roubaix).
De 2007 à 2017, la région PACA et la ville d'Arles lui commandent des spectacles musicaux autour de l'histoire des Thermes de Constantin, du Cloître St Trophime, de l'église St Sauveur, des Alyscamps et des Crypto-portiques pour la ville d"Arles)
Elle est régulièrement programmée par le Festival LES TROUBADOURS CHANTENT L'ART ROMAN EN OCCITANIE..
Commande de la DRAC Nord Pas de Calais, elle écrit et compose la comédie musicale MONSIEUR KIOSQUE S'ENVOLE pour mettre en valeur les kiosques de l'Avesnois (CD éponyme).
Elle chante pour des événements privés organisés par La Fugue (direction : Frederic Pfeffer) à Arles.
MISE EN SCENE : Elle est sollicitée pour mettre en scène textes, comédiens amateurs et professionnels, circassiens et danseurs : SINGULIÈRES ET PLURIELLES, pour une comédienne et une artiste de cirque - UN BRIN D'BARBARA, autour de l'autobiographie de la chanteuse Barbara - TERRE MER, sur le texte de Marie Simoneau - CINESONG autour d'un répertoire de chansons de cinéma...
SPECTACLES EQUESTRES : avec Lucien Grüss, Zoher, La Garde Républicaine, les festivals EQUESTRIA (Tarbes) et CHEVAL PASSION (Avignon).
Parallèlement à sa carrière scénique, elle obtient une maîtrise de psychologie (Lyon II) et se forme en sophrologie (IFERES, Lyon) puis en arthérapie (ARTEC, Paris). Elle transmet sa passion de la voix parlée, chantée et improvisée auprès de différents publics depuis près de 20 ans : elle a fondé à les ensembles vocaux ENCHANTÉS (depuis 2023) Ennea (2021/23), Les Cytèles (2013/2021), Les Zitounes (2009/2013). Elle encadre des ateliers Corps et voix et Polyphonies du monde pour des publics professionnels (chanteurs, comédiens, circassiens et danseurs, Ecole de cirque de Lyon), amateurs (enfants, collégiens, adultes, festival Les Suds à Arles) et pour les publics dits « sensibles » (EPSM, IEM, traumatisés crâniens, personnes âgées, France Parkinson,Sauvegarde de l'Enfance, Via Voltaire, Mission Locale de Montpellier., France Parkinson Hérault...)
En 2024/25, elle est professeure de chant et polyphonies du monde pour les Cours Florent (Montpellier).
Discographie : J"ai pas peur de la tarasque ! (2020), Trio ÂMAN Traversées (2020), Méditerranées (2017), Un lion derrière la vitre (2014), Sol y Sombra (2006), La Morena (2004), Emmanuelle Bunel chante les poètes de la Villa Mont Noir (2001), Chansons (2000), Eva et Léo (1998, réédition 2016 et 2018 par Mazeto Square).
DE NOMBREUSES COLLABORATIONS
Des musiciens : Stefan Orins, Vincent Lafont, Tonj Acquaviva, Jean-Luc Granier, Ioannis Kourtis, Sargam Marie-Dit-Asse, Mathias Autexier, Vincent Crépin, Christophe Montet, Pierre Diaz, Patrice Soletti, Jean-Michel Robert, Brigitte Tramier, Frédéric Pasqua, Mathieu Chrétien, Laurent Rigaud, Maryse Gattegno, Christophe Isselée, Abdelmajid Bouzouada, Noureddine Chakir, Mohamed El Kiri, Hugues Rouzé, Mathieu Buchaniek, Gérald Lacharrière, Clément Vandamme, Mohamed Derouich, Erich Pralat, Christian Gossart, Christophe Hache, Eric Navet, Marc Wolff...
Des chanteurs : Maurice Bourbon, Isabelle Bonnadier, Samuel Cattiau, Marc Bernad, Jef Kino, Philippe Moreau...
Des danseurs et chorégraphes : Carolyn Carlson, le CCN de Roubaix,Thomas Lebrun, Gilles Verièpe, Nadège Mac Leay, Cyril Viallon, Bérénice Legrand, Maison de la danse d'Istres Pulsion, Laurence Wagner, Elsa Decaudin, Isabelle Leroy, Karina Pantaleo, Ippei Osaka, Benjamin Tricha...
Des comédiens : Fanny Rudelle, Christophe Guétat, Florence Bisiaux, Samira Mamèche, Willy Claeyssens, Dominique Léandri, Olivier Menu, Philippe Pelletier...
Des auteurs et maisons d'éditions : Jacques Darras, Anouar Benmalek, Jean-Luc Marty, Colette Nys-Mazure, Gaëlle de Decker, L'Oiseau Indigo, Actes Suds Arles, Le Grain des Mots...
Des peintres et plasticiens : Shoko Atsuchi, Jean-Baptiste Perret, Mahjoub Ben Bella, Claire B Masimbert, Pascal Monteil, Philippe Tallis, Bertrand Saulnier, Philippe Guesdon...
Des photographes : Eric Le Brun (agence Light Motiv), Virginie Blanchard.
Des metteurs en scène : Stuart Seide, Vincent Dhelin, Julien Guill, Fanny Rudelle...
Des dresseurs de chevaux : Lucien Grüss, la Garde Républicaine, Zoher, les Haras nationaux, les Haras européens...
Des réalisateurs : Elio Achache, Charles Borrett (Mazeto Square), Arnaud Demuynck, Thomas Dumont, Olivier Carpentier, le Studio National d'Arts Audiovisuels Le Fresnoy.